International Correspondents

Europe : relance d’une stratégie « économie circulaire »

Le 25 juin dernier s’ouvrait à Bruxelles la conférence de consultation sur l’économie circulaire. Les instances européennes – après avoir rejeté il y a quelques mois le paquet « économie circulaire » de la précédente administration -, affirmaient leur volonté de faire progresser cette nouvelle dynamique.

« L’économie circulaire sera une tendance aussi importante pour l’économie que la mondialisation. Je suis convaincu que l’économie circulaire peut entraîner un triple gain : économique, environnemental et social » déclarait le Vice Président pour l’emploi, la croissance, l’investissement et la compétitivité  Jyrki Katainen, en ouverture de la conférence.

Les conclusions du rapport, « Growth within : A circular economy vision for a competitive Europe » mené par la Fondation Ellen MacArthur en collaboration avec le McKinsey Center for Business and Environment et SUN (Stiftungsfonds für Umweltökonomie und Nachhaltigkeit) et présentées en ouverture de la conférence, sont particulièrement instructives et viennent éclairer les stratégies à adopter pour la fondation d’une économie circulaire en Europe. Ce nouveau rapport montre que l’économie circulaire, soutenue par le développement des nouvelles technologies, pourrait permettre de dégager un bénéfice annuel d’environ 1 800 milliards d’Euros par an. Ce qui pourrait se traduire par une augmentation de 7 points de PIB, associée à des effets positifs sur l’emploi. Cette étude qui explore en détails les secteurs de la mobilité, de l’alimentation et du bâtiment insiste sur le fait qu’il convient d’associer à l’actuelle révolution technologique des principes circulaires s’il on souhaite mener une transition vers un développement économique vertueux. Allant plus loin, les auteurs du rapport soulignent :

« Dans sa forme la plus ambitieuse, la transition vers l’économie circulaire pourrait devenir le deuxième projet fondateur de politique économique de l’Europe, après la création du marché commun. »

IMG_0760

 

Ce qu’il faut retenir du rapport “Growth within” :

– L’économie circulaire pourrait permettre de réaliser un bénéfice de 1 800 milliards d’Euros d’ici 2030 – soit le double par rapport à un développement fondé sur le modèle actuel.

– En adoptant les principes circulaires, l’Europe peut tirer profit de la révolution technologique et augmenter ainsi le revenu net disponible des foyers européens de 3000 euros – soit une augmentation de 11% par rapport à un développement fondé sur le modèle actuel.

– L’économie circulaire engendrerait une augmentation de 11% du PIB à l’horizon de 2030 – 4% seulement dans un développement fondé sur le modèle actuel.

– D’autres bénéfices peuvent être envisagés, telle que la réduction des émissions de CO2 : 48% d’ici 2030 et jusqu’à 83% d’ici 2050.

– L’analyse extensive des différentes recherches indique que les effets de l’économie circulaire sur l’emploi sont positifs.

« Les conclusions de ce rapport sont le résultat d’une étude de neuf mois qui s’est appuyée sur l’expertise du milieu universitaire, politique et de l’industrie. Les analyses développées dans ce rapport ont été le fruit de recherches documentaires approfondies, de plus de 150 entrevues, d’une nouvelle méthode de modélisation de l’impact économique de l’économie circulaire, de la plus grande étude comparative menée sur les effets sur l’emploi, et d’analyses approfondies sur trois secteurs distincts. Les résultats montrent que, compte tenu des évolutions importantes tant au niveau technologique, que du comportement des consommateurs ou des modèles économiques, l’économie circulaire est à la fois viable et attrayante. Nous avons constaté que les entreprises qui mettent en œuvre les principes circulaires sont parmi celles qui enregistrent les plus fortes croissances. »

Dr. Martin R. Stuchtey, McKinsey Center for Business and Environment

Share or save for later:
Previous post

The Circular Economy: A Growth Model For The 21st Century

Next post

Exclusive Preview From "The Circular Economy: A Wealth Of Flows"

The Author

Lena Gravis

Lena Gravis

Lena manages international content at the Ellen MacArthur Foundation. She writes for Circulate about French news and is responsible for the international section.
You can email Lena at lena[at]ellenmacarthurfoundation.org

No Comment

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *