International Correspondents

L’économie circulaire dotée d’un outil de mesure

A l’issue de travaux de recherche menés dans le cadre du programme Life+ de la Commission européenne avec les équipes de la Fondation Ellen MacArthur et de Granta Design, le premier indicateur de circularité voit le jour.

Un nombre croissant d’entreprises dans le monde mettent d’ores et déjà en œuvre des modèles d’économie circulaire, soit par l’adoption de modèle d’affaires innovants soit en repensant entièrement la conception de leurs produits, emballages etc. Les bénéfices de cette transition sont multiples et ne font plus guère débat aujourd’hui – chiffrés dans les rapports de la Fondation Ellen MacArthur les gains s’élèveraient à 1000 milliards de dollars à l’échelle mondiale dans le cas d’une transition accélérée. Doter les entreprises d’outils de mesures leur permettant d’évaluer les avancées réelles de leur démarche circulaire est aujourd’hui devenu une nécessité.

Licenced CC Credit Flickr: Yann Caradec
Licenced CC Credit Flickr: Yann Caradec

Le projet Indicateurs de Circularité (Circularity Indicators Project) visait à développer un ensemble de mesures de circularité tant au niveau de l’entreprise que des produits. Ce projet, conduit sur deux années, a réuni des entreprises européennes, des ingénieurs, des universitaires afin d’établir un outil à la fois performant et économiquement pertinent.

L’indicateur principal porte sur la circularité des matériaux (Material Circularity Indicator, MCI) entrant dans la fabrication d’un produit. Il prend en compte la part de matériaux et de composants vierges, recyclés ou encore réutilisés, ainsi que la durée et l’intensité d’utilisation par rapport au reste du secteur (en incluant la réparation et la maintenance), la destination finale de l’ensemble ou parties du produit, et le taux de recyclage.

Ce MCI varie de 0 à 1, le plus grand chiffre indiquant le niveau de circularité le plus élevé. Grâce à cet indicateur, les entreprises pourront pour la première fois mesurer la circularité d’un produit ou encore évaluer les progrès réalisés pour parvenir à un produit totalement circulaire.

En parallèle, des indicateurs complémentaires liés aux impacts et aux risques ainsi que des indicateurs à l’échelle de l’entreprise sont également proposés. Ils constituent un ensemble d’outils uniques permettant d’orienter la conception des produits ou par ailleurs utiles pour évaluer les entreprises, orienter certaines législations ou encore pour l’enseignement et la recherche.

La méthodologie ainsi que le rapport complet et une compilation d’études de cas sont accessibles sur une page dédiée du site de la Fondation Ellen MacArthur. Un modèle illustratif du fonctionnement de la méthodologie est également accessible afin de tester le MCI au niveau d’un produit pour des exemples simples.

Le projet a par ailleurs permis la commercialisation par Granta Design d’un outil accessible en ligne destiné aux entreprises désireuses de contrôler leur transition vers un modèle circulaire.

Cet article est adapté de « Business metric to assess circularity introduced » publié dans Circulate par Sven Herrmann.

Share or save for later:
Previous post

France Legislates To Re-direct Its Supermarkets Food Waste

Next post

Ken Webster introduces new book 'A Wealth of Flows'

The Author

Lena Gravis

Lena Gravis

Lena manages international content at the Ellen MacArthur Foundation. She writes for Circulate about French news and is responsible for the international section.
You can email Lena at lena[at]ellenmacarthurfoundation.org

No Comment

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *