International Correspondents

L’économie circulaire vue du Canada

Contrairement aux nombreuses initiatives qui ont émergé ces dernières années en Europe ou encore en Asie, le Canada ne présente que très peu d’exemple d’économie circulaire. Certaines industries cependant dans les secteurs de la chimie verte ou de l’éco-conception entament des démarches innovantes. C’est un tableau contrasté que présente Daniel Normandin, le directeur de l’Institut de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Economie Circulaire, au micro de Radio Canada.

Licence CC Credit Flickr user: Paul B
Licence CC Credit Flickr user: Paul B

Dans cette interview extrêmement didactique et claire, il revient en détail sur les fondamentaux du modèle. Le concept de l’économie circulaire n’est pas vraiment nouveau explique-t-il, mais le contexte est plus que jamais favorable et un certain nombre d’acteurs aux préoccupations convergentes font entendre leur voix pour un changement de paradigme. « Les planètes se sont alignées ces trois, quatre dernières années. On voit apparaître des signaux venant des entreprises, des gouvernements et des consommateurs pour changer de modèle et s’orienter vers un nouveau modèle de consommation plus respectueux des contraintes de la planète ».

Par ailleurs, Daniel Normandin plaide pour une sensibilisation la plus large possible afin de saisir les opportunités de l’économie circulaire en termes d’innovation, d’économie et d’emploi. « Il est important de développer les connaissances et compétences et contribuer collectivement en Amérique du Nord à la mise en place de modèle circulaire. » Et c’est précisément l’un des objectifs de l’institut EDDEC crée en 2014 qui regroupe l’université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal et près de 80 enseignants, chercheurs dans les domaines variés et complémentaires tels que la biologie, la chimie, la sociologie, le droit, le design ou encore la philosophie : « C’est une initiative systémique qui vise à remettre en cause le modèle établi et le repenser dans une perspective circulaire. »

Source : Les samedis du monde avec Karine Morin. L’économie circulaire. Radio Canada

Share or save for later:
Previous post

Regenerative Capitalism Framework Released

Next post

Villes en transition vers l’économie circulaire

The Author

Lena Gravis

Lena Gravis

Lena manages international content at the Ellen MacArthur Foundation. She writes for Circulate about French news and is responsible for the international section.
You can email Lena at lena[at]ellenmacarthurfoundation.org

No Comment

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *