International Correspondents

Le lave-linge “Increvable”

L’ « Increvable » est le nouveau concept de lave-linge imaginé par Julien Phedyaeff pour son projet de fin d’étude de l’Ecole nationale supérieure de création industrielle. A partir de ce concept de lave-linge, le jeune diplômé imagine une série d’appareils électroménagers qui s’inscrit dans une philosophie d’économie circulaire.

Licence CC Credit Flickr user: Phil Long
Licence CC Credit Flickr user: Phil Long

« Le quotidien nous prouve qu’il est de plus en plus difficile de garder un objet à long terme. La durée de vie des objets industriels baisse. L’obsolescence programmée dicte notre consommation d’objets, elle permet d’entretenir une production mais aussi de faire croitre à l’envi cette production et l’économie, souvent dans l’irrespect le plus total des ressources, des consommateurs et de la planète. (…) Je ré-évalue à travers cette marque la condition de certains objets de grande consommation, objets qui répondent au concept d’objets stables. L’objet que je définis comme stable est un objet qui a peu évolué technologiquement et formellement dans un temps donné et qui répond efficacement à un usage intemporel » explique Julien Phedyaeff sur le site James Dyson Award.

Conçu pour être désassemblé en vue de la re-fabrication de certaines pièces, le lave-linge pourra également être réparé, amélioré dans le temps et finalement ses composants pourront être recyclés en fin de vie. Des appareils qui seront connectés afin d’assurer leur entretien et leur réparation éventuelle par un intervenant extérieur : “Le lave-linge communique sur ses différents besoins de maintenance via une interface claire et fiable.”

«L’increvable: un lave-linge» a reçu un Label de l’Observeur du Design 2015 et n’attend plus qu’un coup de pouce des financeurs.

Share or save for later:
Previous post

New Technology Capable Of Purifying Water In Just 2.5 Minutes

Next post

The 5 Business Models That Put The Circular Economy To Work

The Author

Lena Gravis

Lena Gravis

Lena manages international content at the Ellen MacArthur Foundation. She writes for Circulate about French news and is responsible for the international section.
You can email Lena at lena[at]ellenmacarthurfoundation.org

No Comment

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *