International Correspondents

Une économie circulaire pour le Grand Paris : un plan ambitieux

La Mairie de Paris réunit le 11 mars les Etats généraux de l’économie circulaire du Grand Paris. Représentant de la société civile, ONG, collectivités, entreprises, syndicats, sont consultés afin d’établir une feuille de route pour les cinq prochaines années. Les principaux axes de réflexion, au nombre de dix se concentrent sur le BTP, les biodéchets et le gaspillage alimentaire, l’économie de la fonctionnalité et l’énergie.

LIcence CC Credit Flickr User: Adrien Sifre
LIcence CC Credit Flickr User: Adrien Sifre

Une transition souhaitée par tous qui devrait créer près de 50 000 emplois selon les estimations de l’Ademe.

Avec plus de 60 millions de tonnes de terres excavées, la gestion du traitement des déchets de chantier est l’un des plus grands défis du Grand Paris. Il s’agit de « changer d’échelle », de trouver de nouveaux débouchés, d’anticiper les besoins et mettre en œuvre une écologie industrielle territoriale.

Des freins notamment législatifs existent cependant au développement d’initiatives de grande ampleur. La mobilisation du ministère de l’Ecologie s’avère indispensable pour faire sortir du statut de déchet certains sous-produits commercialisables. « On attend un sursaut du ministère de l’Ecologie pour sécuriser la cadre juridique et le rendre totalement opérationnel » explique Patricia Savin, présidente d’Orée.

Inscrite dans une démarche « Zéro déchet » la capitale mettra en place de nouveaux dispositifs de tri sur la voie publique avec notamment des collecteurs de biodéchets – mais l’installation de méthaniseurs urbains doit en parallèle se développer. Paris va investir par ailleurs 22 millions d’Euros dans le déploiement de nouvelles déchetteries de proximité et recycleries.

Il est cependant impératif souligne la journaliste Hélène Huteau dans son article paru dans La Gazette des communes de définir le concept de l’économie circulaire et son périmètre afin d’ « éviter le dévoiement du concept, que l’on vide de son sens petit à petit, comme on a pu le voir pour le développement durable. » A bon entendeur…

 

Share or save for later:
Previous post

L’économie circulaire créatrice d’emplois ?

Next post

Time To Create The "Smart" Internet of Things?

The Author

Lena Gravis

Lena Gravis

Lena manages international content at the Ellen MacArthur Foundation. She writes for Circulate about French news and is responsible for the international section.
You can email Lena at lena[at]ellenmacarthurfoundation.org

No Comment

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *